Accueil Battle's guitar
jeu en slides et glissésg




L'utilisation des glissés (slides) dans le jeu permet d'obtenir une certaine fluidité dans le phrasé. Elle est à différencier de l'utilisation du slide, appelé aussi bottleneck, qui lui demande une toute autre technique ainsi que bien souvent d'un accordage en open-tunning. La difficulté réside dans le placement de la main gauche pour enchaîner sur la phrase suivante.

Le principe d'exécution est simple : une note est jouée, frottée par la main droite et pincée à une case donnée. Puis, la note suivante est obtenue en faisant glisser le doigt en avant ou en arrière sur le manche jusqu'à la case souhaitée, alors que la note de départ sonne encore.

Exercice 1 : exemple de notes glissées simples. Travaillez la rapidité du glissé ainsi que sa progression en fonction de la tenue de la note de départ. Plus la note de départ sonnera, plus il faudra bien doser son sustain jusqu'à l'instant où la prochaine note (obtenue par glissement) sera jouée. Utilisez un son clair, puis distordu pour apprendre à modérer son glisser en fonction du sustain et du gain, composantes essentielles du son.

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 2 : exemple de notes glissées dans une même gamme. Travaillez ici le positionnement de la main gauche, sachant que l'index devra se placer de manière à jouer la suite de la gamme pentatonique mineure de Ré, sur la corde suivante.

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 3 : démanché en glissés sur une même gamme. Travaillez encore le positionnement de la main gauche de manière à jouer latéralement la gamme pentatonique mineure de Ré, sur une bonne partie du manche. Un glissé amenant une note vers le haut sera pratiqué par l'index alors qu'un glissé descendant (sur le manche et dans la gamme) sera obtenu par le déplacement de l'annulaire.

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 4 : autre exemple de démanché en glissés. Travaillez aussi le positionnement de la main gauche de manière à jouer latéralement les descente et montées sur le manche. Ce type de démanché permet bien souvent de se positionner plus haut sur le manche pour jouer la même phrase transposée à l'octave.

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 5 : riff utilisant des glissés. Le placement d'un effet de glissé peut avoir des connotations rythmiques importantes sur des petits licks ou riffs rapides et fluides, souvent propres aux plans de rock ou métal. Combinés à des bends, hammer-ons et pull-offs, ils agrandissent votre palette d'outils sculptant votre phrasé, et permettent des placements rythmiques du plus bel effet !

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar