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jeu legato et tapping




Cette leçon, contrairement à celle consacrée aux échauffements et à la synchronisation main droite main gauche, ne va traiter que des exercices de rapidité de la main gauche, ou en tout cas de tout ce qui se passe réellement sur le manche de votre guitare, et non au niveau de la main droite (quoi que !).

Elle doit cependant venir après un bon échauffement dans votre plan de travail, sachant qu'elle ne se destine pas directement aux débutants, mais plutôt à ceux qui recherchent à améliorer leur vitesse de jeu et la fluidité dans l'enchaînement des notes (legato).

"Legato" est l'opposé de "Staccato", dans un sens où, au lieu de détacher les notes les unes des autres, il consiste à les grouper dans un même mouvement harmonique, pour ajouter plus de fluidité au phrasé. Il se peut, dans un certain type de musique (d'inspiration hard rock ou métal), que la main droite vienne contribuer au jeu de la main gauche pour évoquer l'effet de tapping (ou two hands tapping ).

Pour tous les exercices qui vont suivre, sachez qu'il est utile de les jouer en son clair et en son saturé : sachez qu'en son clair, le travail vous permettra de bien mesurer la force d'attaque des notes avec les doigts, alors qu'en son saturé, tout reposera sur la maîtrise du sustain et du gain, ainsi que les bruits parasites obtenus par la résonance des autres cordes.

De même, le tempo de départ se voudra lent (60 bpm.) afin de bien contrôler la synchronisation du mouvement, alors que l'exécution de l'exercice à tempo élevé (120 bpm. et au-delà) devra plutôt tenir compte du placement rythmique et mélodique du phrasé, ainsi que de la maîtrise des bruits parasites.

Aussi, travaillez dans tous les cas de figure afin d'obtenir le résultat escompté. Mais n'oubliez jamais que LENT MAIS BIEN, c'est mieux que VITE MAIS MAL !!!

Afin de réaliser au mieux les exercices, frettez au maximum à l'aide médiator la première note de chaque mesure. C'est le travail des liés que vous développez, ... ne l'oubliez pas !

Exercice 1 : exercice sur la gamme pentatonique mineure de Sol. Utilisez de manière isométrique des hammer-ons et des pull-offs.

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Exercice 2 : exercice sur la gamme chromatique. N'utilisez que des hammer-ons pour descendre la gamme, et seulement des pull-offs pour la remonter.

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Exercice 3 : exercice sur le doigté. Basé sur des séquences de hammer-ons et de pull-offs, il permet de travailler le positionnement de la main gauche, en insistant sur les séquences de doigts que nous allons appeler "1-3-4", "1-2-4", et "1-2-3" (1=index , 2=majeur, 3=annulaire et 4=auriculaire). Attention aux écarts ! ne continuez pas l'exercice si vous ressentez une douleur quelconque dans la main gauche.

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Exercice 4 : exercice sur la gamme majeure de Sol. À décliner sur les modes lydiens et myxolydiens dans une utilisation hard-rock ou métal. Respectez les séquences de hammer-ons et de pull-offs.

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Exercice 5 : exercice sur une transition de la gamme majeure de Do vers la gamme mineure de La. Ces gammes sont déclinées sur une même corde, à des endroits différents du manche. Pour éviter les bruits parasites, certains passages peuvent être exécutés avec la main posée sur le manche, au niveau des premières cases. Effet de scène garanti, mais au-delà de la frime, les cordes ne devraient pas bourdonner durant le jeu !

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Exercice 6 : utilisation des cordes à vide. Bien respecter les séquences de hammer-ons et de pull-offs tout en ajoutant une troisième note obtenue par le jeu de la corde de Sol à vide. L'effet de vitesse est garanti, mais il demande une bonne précision et un bon placement sur le manche. Comme tout à lieu sur la corde de sol, et que toutes les notes sont enchaînées, essayez de ne donner qu'un seul coup de médiator sur la première note.

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Exercice 7 : utilisation des cordes à vide et de la main droite. Un doigt de la main droite vient taper sur la 12ème case, pour ajouter un Sol au phrasé. Le choix du majeur est discutable, mais il permet, selon moi, de maintenir le médiator entre le pouce et l'index de la main droite, tout en mettant à disposition la puissance d'un doigt comme le majeur. Cela se compliquera lorsqu'il s'agira d'utiliser deux doigts de la main droite !

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Exercice 8 : Arpèges sur une corde. Quelles sont les notes composant un accord de Sol ? Un doigt de la main droite vient aider la main gauche lorsque les écarts sont trop importants, comme l'écart 8-3 de la fin de l'exercice.

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Exercice 9 : déclinaison des accords Gmaj7 et Csus4. Les deux notes Mib et Sol deviennent des notes pivot de ce dernier exercice consacré au legato, un accord différent étant joué à chaque mesure.

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