Accueil Battle's guitar
jeu en bends




Les bends sont obtenus en levant ou descendant la corde jouée, alors qu'une note vient d'être pincée. On se sert alors du fait qu'une note ait été préalablement jouée pour altérer sa sonorité initiale en augmentant la hauteur de la note obtenue par un effet de tension de la corde. D'où la traduction littérale de "tirés" de cordes.

La note initiale est élevée en fonction de l'intensité du la tension de la corde. On peut donc obtenir des bends conduisant à altérer la note de ¼, ½, voire 1 ton (ou plus !). La note obtenue est donc équivalente à celle figurant 1 case (1/2 ton) ou 2 cases (1 ton) plus loin sur le manche.

Nous considérerons seulement les bends d'1/2 et d'1 ton complet, partant du principe que le bend de ¼ de ton ne consiste qu'à insister sur un effet de vibrato dans le jeu, plutôt que de tirer une note pour refléter une altération harmonique. L'intérêt est de mémoriser les différents intervalles par rapport à une gamme donnée, et de considérer le bend comme une composante naturelle du jeu, permettant d'estomper "l'effet de gamme" dans l'enchaînement de deux notes séquentielles.

Exemple 1 le full bend. Cet exercice simple est basé sur des bends de 1 ton visant à tirer les cordes vers le haut, et sur l'utilisation d'un plan rock fondé sur la gamme de La. Travaillez la justesse du bend en prenant comme référentiel la note frettée deux cases plus haut. Ici, on travaillera le passage de la septième mineure vers la tonique (de Sol vers La).

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 2 le full bend (suite) exercice se base sur le passage de la quarte vers la quinte (de Ré vers Mi) de la gamme de La. La note tirée est amené un ton plus haut, mais la tension de la corde s'effectue au choix, vers le haut ou vers le bas, vu que l'on tire la corde de Sol. Travaillez la justesse du bend en prenant comme référentiel la note frettée deux cases plus haut.

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 3 le half bend. Depuis l'exercice 1, nous travaillons des bends d'1 ton (2 cases). À présent, consacrons-nous à des bends de ½ ton, plus simples à réaliser (moins de tension) mais aussi difficiles à rendre justes. Il s'agit de passer de la seconde à la tierce mineure dans la gamme de La, c'est à dire de Si à Do sur la première corde.

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 4 afin de poursuivre notre exploration de la gamme de La, vous pouvez passer de la sixte à la septième par un bend d'1 ton. Ici, le Fa# (sixte) est monté vers le Sol (septième mineure).

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 5 Dans les exercices suivants, les variations proposées conduisent à passer de la tierce mineure à la quarte, par des bends naturels d'1 ton. Dans la gamme de La, on passe donc de Do à Ré.

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 6 Continuons par l'insertion de bends de ½ ton, pour marquer le passage de la tierce mineure à la tierce naturelle (de Do à Do# en gamme de La).

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 7 A présent, nous travaillons la combinaison de bends que nous venons d'analyser dans les plans précédents. L'exercice suivant est un blues en La, reposant sur une séquence d'accords A9 et D9. Pour la première mesure en A9, la tierce Do# sera prise pour cible du bend alors que pour la deuxième mesure en D9, la note Do (septième mineure) située ½ ton plus bas que la note considérée dans la mesure précédente. Ainsi, la transition entre les deux accords est amenée par l'utilisation de notes communes à la construction des deux accords, et par un effet de bending garantissant plus de fluidité dans le jeu.

Battle's guitar

Battle's guitar

Exemple 8 Dans ce plan cher à Stevie Ray Vaughan, on commence par un bend d'1 ton entre les notes Ré et Mi, puis on continue avec deux bends amenant au Do.

Battle's guitar

Exemple 9 En guise de récapitulatif, un exercice permettant de travailler les bends d'1/2 ton comme les bends de 1 ton, au travers d'un petit solo.

Battle's guitar

Battle's guitar