Accueil Battle's guitar
les branchements les plus basiques




Les branchements peuvent sembler relativement simples pour beaucoup, surtout pour ceux qui ont opté pour le duo guitare + ampli, le set de guitare classique du débutant. Classique ? Ce n'est pas si évident que ça... Dans tous les cas, tout le monde n'a pas acheté un kit débutant, tout le monde n'a pas forcément un ampli.

Pour ceux qui n'ont qu'une guitare, évidemment, le branchement risque d'attendre un peu l'arrivée d'autres accessoires, comme un ampli ou un module disposant d'une sortie audio mixée (casque). Quelques bidouilles sont tout de même possibles à moindre coût, sinon, le seul conseil c'est d'attendre.

Battle's guitar

Dans tous les cas :

Battle's guitar

Il existe des solutions économiques permettant de pallier à ce manquement :

Battle's guitar

Cette dernière option est l'alternative la plus fréquemment rencontrée au petit amplificateur de travail à transistors, celui de 15 watts que l'on trouve dans le kit ou pour pas cher en dépôts-vente.

Pour les raccordements électriques de petits modules de "table" (genre POD ou Vamp) comme de sol (pédaliers multi-effets), il existe bien souvent la possibilité de fonctionner sur pile (ce qui rend le module hyper transportable) et/ou de fonctionner via un transformateur secteur (une alimentation 9 volts de 300 mA, en général). Veillez à bien consulter la notice si vous utilisez une alimentation standard du commerce permettant la sélection de la tension (de 3.5 à 12 volts), l'embout (2.5 mm) comme de la polarité (+ au centre ou inverse) afin de ne pas endommager votre appareil. Il arrive fréquemment que les piles n'engendrent pas de "buzz" contrairement au transfo, et dans ce cas, il est préférable d'opter pour une alimentation stabilisée adaptée, relativement coûteuse (prix équivalent à un kit chargeur + piles rechargeables).

Pour ceux qui ont eu un ampli de travail 15 watts, il existe peu de possibilités de branchement :

En effet, ces petits amplificateurs de travail ont des caractéristiques intéressantes :

Battle's guitar

Les connectiques complémentaires suivantes sont plutôt destinées à des modèles d'amplificateurs de gamme supérieures :

Battle's guitar

À noter que dans de nombreux cas d'adjonction de pédales ou de modules, en dehors de toute considération sur le chaînage des effets, quelques règles de branchements sont à respecter :

La complexité pour un débutant sera alors de prévoir la bonne connectique (y compris la multiprise électrique) et de ne pas se "planter" dans les branchements, car dans le meilleurs des cas, le son sera juste mauvais, mais dans le pire des cas (mauvais transfo, câble blindé pour du HP) le matériel peut être sérieusement endommagé.