Accueil Battle's guitar
jeu en sweeping




De l'anglais "balayage", la technique de sweeping est réservée aux guitaristes aventureux, désirant vitesse et efficacité. Le balayage concerne plusieurs cordes à la fois, consistant à faire appel à un groupe de 3 ou 4 cordes (rarement 5), et un doigté propre à la triade ou à l'arpège.

Le sweeping consiste à jouer dans la première phase du mouvement, une séquence de notes reposant sur une position d'arpège (ou d'accord). Dans un deuxième temps, une séquence de notes moins accessibles depuis la première position, et situées " ailleurs " sur le manche, vont constituer la suite logique du mouvement.

C'est plus simple à expliquer qu'il n'y paraît ! En effet, la difficulté réside dans l'enchaînement séquentiel des notes d'une même phase dans un premier temps, puis dans l'enchaînement effectif des deux phases constituant le mouvement. Vitesse, rigueur et discipline sont au rendez-vous. Travaillez donc à faible tempo avant d'attaquer le plan à vitesse définitive.

Cet effet est généralement décliné sur une gamme et/ou une suite harmonique ou mélodique. Exécuté à un tempo élevé, ces plans généralement basés sur des positions simples, malgré des écarts non contestables, confèrent au jeu dynamisme et vitesse.

Exercice 1 : pièce classique de sweeping en La mineur. La note La en première mesure (14ième case sur la corde de Sol) peut ne pas être doublée.

Battle's guitar

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 2 : exercice d'échauffement basé sur des triades majeures (tonique - tierce - quinte) sonne alternativement en Ré et en Do.

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 3 : exercice opposé au précédent travaillant les descentes et les montées par triades. Toujours 3 cordes à la fois !

Battle's guitar

Battle's guitar

Exercice 4 : exercice de sweeping sur 4 cordes utilisant la gamme chromatique. Cet exercice peut être joué sur la totalité du manche en guise d'échauffement.

Battle's guitar

Exercice 5 : variation de l'exercice précédent. Cet exercice peut être joué sur la totalité du manche en guise d'échauffement.

Battle's guitar

Exercice 6 : à présent, un exercice sur 3 cordes mettant en ouvre la tonique (1), la tierce mineure (3m) et la quinte mineure bémolée (m5b). Basé dur la gamme majeure de Ré, et la progression D, Em, F#m, G, A, Bm, C#m5b.

Battle's guitar