Accueil Battle's guitar
bibliographies et autres références




Je veux bien avouer, les références datent un peu, mais elles restent des bases solides pour ceux dont le désir d'améliorer leurs points faibles et développer leurs points forts...

Battle's guitar

Eric BOELL - Harmonisation guitare (Musicom - 1989) - Les bases de la construction harmonique, et l'incidence sur les règles de construction des gammes, progressions d'accords... À découvrir, car cette méthode pose clairement les bases de l'improvisation et de la composition.

Battle's guitar

Michel SIGWALT et Eric BOELL - Improvisation guitare rock (Musicom - 1990) - De nombreux plans du rock tirés des soli de guitar heroes (Satriani, Vai, Malmsteen, Johnson, Moore, Morse, Van Halen, ...) et ramenés dans un contexte harmonique. Ce bouquin illustre l'utilisation d'éléments techniques à destination de la construction d'un morceau, et amène à la réutilisation dans un contexte d'improvisation. Pas simple, les exemples sont très techniques, de haut niveau, mais le bouquin, comme souvent avec Michel SIGWALT, nous pousse à planter la graine dans la tête pour qu'elle se développe par la suite.

Battle's guitar

Eric BOELL - Guide des accords et voicings guitare (Musicom - 1992) - Il me fallait un bouquin d'accords, et celui-ci décline des milliers de positions d'accords de Do... Utile, clair, je ne regrette que son format.

Battle's guitar

Jacques SIRON - La partition intérieure - Jazz, musiques improvisées (Outre Mesure - 1992) - La Bible, en solfège... il y a tout ce que j'aime : la référence, l'explication, l'ouverture. Même s'il est annoncé pour tout niveau, les 750pages du bouquin méritent d'être abordées avec un certain recul. À mon avis, il faut plusieurs lectures. Mais c'est vraiment très complet et très bien fait.

Battle's guitar

Terry BURROWS - Manuel de la guitare rock (Liber - 1995) - Ce petit bouquin, avec CD, ne doit probablement plus se trouver et c'est dommage... Il est particulièrement complet et m'a apporté beaucoup beaucoup beaucoup ! C'est idéal pour démarrer, très simple et rapide à lire, et j'y trouve encore des petits trucs que je ne comprenais pas au cours de mes lectures...

Battle's guitar

Michel SIGWALT - Le solo (Connection - 1996) - SIGWALT est un fou, mais un fou comme je les aime, avec beaucoup de conscience. Ce qui donne à ses ouvrages, particulièrement ces 4 là, des particularités très intéressantes... "Le solo", comme "Le riff", "La main droite" ou "techniques avancées", est orienté solo. Mais c'est plus une réflexion sur le fait d'appréhender les soli qu'un outil de type recette de cuisine... les références techniques sont nombreuses, CD à l'appui, et conduisent progressivement à réfléchir à la construction d'un bon solo, soit de manière préparée, soit spontanément, en improvisation. Excellent !

Battle's guitar

Michel SIGWALT - Le riff (Connection - 1996) - C'est toujours aussi passionnant, un peu orienté histoire du rock, mais fabuleusement riche en références et matière à développer sa technicité. Un ouvrage à creuser, intéressant, mais qui me laisse un peu sur ma faim, comme s'il maquait d'autres parties.

Battle's guitar

Michel SIGWALT - Techniques avancées (Connection - 1996) - Une jubilation sur l'utilisation des harmoniques, du vibrato et de la wah-wah... Pour les inconditionnels de Satriani et de Vai, mais aussi pour recentrer ceux qui ont des outils pour la frime, mais ne s'en servent jamais. "Techniques avancées", c'est pompeux, il y en a d'autres, mais cette méthode est parfaite pour développer des bruitages et sortir des sentiers battus.

Battle's guitar

Michel SIGWALT - La main droite (Connection - 1997) - Des exercices, des placements, des points à améliorer et à développer... tout pour obtenir une technicité de jeu en béton. Un outil efficace et souvent délaissé par les guitaristes, une bonne main droite fait vraiment la différence, j'en suis convaincu.

Battle's guitar

John PETRUCCI - Rock discipline (REH Video - 1995) - Une référence en matière d'approche rock. Une leçon de travail qui se décline à souhait, mais qui concerne un public mature en matière de pratique de l'instrument. Plus une méthodologie qu'une méthode, mais c'est (vous l'avez remarqué) ce côté décalé que j'apprécie. De très bons exercices qui sont transcrits en solfège et tablature dans le livret associé. Un guitariste d'exception qui donne de petits secrets, sa méthode de travail, ... c'est pas tous les jours. Recommandé pour ceux qui sentent "qu'ils tournent en rond" dans leur apprentissage de l'instrument.

Battle's guitar

John CHAPPELL - La guitare électrique pour les nuls (Broché - 2005) - L'apprentissage de l'instrument vu en toute simplicité. L'approche est simple, complète, et pleine de bon sens.

Battle's guitar

Tim MARTIN - Maran Illustrated Guitar (Maran - 2007) - La guitare pour les nuls en anglais, mais avec des MP3 et PDF entièrement téléchargeables.

Battle's guitar

Mick GOODRICK - The Advancing Guitarist (1992) - il s'agit d'un ouvrage regroupant tout un tas de concepts et d'axes de travail autour de l'improvisation supposant que les fondamentaux (accords et gammes) soient assimilés. L'ouvrage s'adresse à tous ceux ayant un minimum de bagage technique et harmonique sur l'instrument.