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synchronisation main droite / main gauche




Cette série d'exercices d'échauffement commence par la coordination des doigts. Pratiquez-les proprement avant toute session intense, et cela va accroître votre coordination ainsi que votre vitesse de jeu. Plus flexibles et plus indépendants, vos doigts vont s'étirer progressivement tout au long des exemples, ce qui vous permettra d'appliquer ces mêmes exercices en fin de certaines sessions.

Même si l'utilisation d'un métronome est recommandée, il n'apparaît pas indispensable lors d'un échauffement pur, mais devient par contre nécessaire lorsque l'on souhaite pratiquer ces exercices dans un souci de synchronisation main droite-main gauche. Auquel cas, commencez à 60 bpm et augmentez de 20 bpm entre chaque reprise aussi longtemps que vous le pouvez !

Veillez à conserver propreté d'exécution et fluidité, aussi bien en son clair qu'en son saturé.

Exercice 1 : notre premier exercice repose sur la montée et la descente d'une gamme chromatique par groupe de 4 notes.

  1. Attribuez un doigt par case par séquence de 4 notes.
  2. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  3. Reprenez l'exercice en attaquant seulement vers le bas la première note frettée sur chaque corde.
  4. Vous pouvez le décliner ce même exercice en commençant à la 12ème frette.
  5. Recommencez votre travail en inversant la partition.

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Exercice 2 : notre second exercice repose sur un jeu chromatique sur une même corde.

  1. Jouez cet exercice jusqu'à la 12ème frette et retournez en tête de manche en conservant la même séquence.
  2. Répétez cet exercice sur les différentes cordes, pour travailler sur le positionnement de la main gauche par rapport au manche.
  3. Jouez cet exercice au métronome en augmentant la vitesse de 20 bpm entre chaque reprise.
  4. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  5. Espacez les attaques de médiator pour jouer le plus de notes liées possibles sur une même corde, et "démanchez" en utilisant des effets de "slide" (glissés) avant et arrière.

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Exercice 3 : cet exercice repose encore sur un jeu chromatique par groupe de 3 cordes. Vous jouez le même groupe chromatique de 4 notes sur les 6, 5 et 4ème cordes, puis vous descendez d'une corde, et reprenez la séquence... Ensuite, remontez

  1. Attribuez un doigt par case par séquence de 4 notes.
  2. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  3. Reprenez l'exercice en attaquant seulement vers le bas la première note frettée sur chaque corde.
  4. Vous pouvez le décliner ce même exercice en commençant à la 12ème frette, ou n'importe où sur le manche.

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Exercice 4 : Reprenez l'exercice chromatique n°1 avec une variante en ce sens qu'il doit être pratiqué dans la finalité d'utilisation d'un doigt par case, mais les doigts frettant précédemment les notes jouées sur une même corde doivent être "levés". Ainsi, un seul doigt appuie sur le manche à un instant donné.

  1. Attribuez un doigt par case par séquence de 4 notes. Attention, un seul doigt sur le manche pour chaque note.
  2. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  3. Décalez l'exercice d'une case jusqu'à débuter l'exercice à la 12ème frette.

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Exercice 5 : Il s'agit d'un exercice de travail des écarts des doigts (un doigt par case), et de la synchronisation main droite / main gauche. Dans un premier temps, jouez l'exercice avec l'index et l'annulaire de la main gauche. Puis avec le majeur et l'auriculaire. Enfin, exercez vous sur des positions hybrides avec le majeur et l'annulaire (l'index et l'auriculaire sont considérés comme des doigts "pivots" dans le positionnement de la main gauche).

  1. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  2. Décalez l'exercice d'une case jusqu'à débuter l'exercice à la 12ème frette, pour travailler les écarts de doigts, puis débutez le en 12ème frette, et redescendez vers la première case.

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Exercice 6 : Dans le même esprit que l'exercice précédent, jouez simplement l'exercice avec l'index et l'auriculaire (logique : "un doigt par case). Puis, exercez vous sur des positions hybrides avec l'index et l'annulaire, et enfin l'index et le majeur. L'index doit à présent être considéré comme le "pivot" tout au long de l'exercice.

  1. Travaillez les attaques du médiator : alternez les coups de médiator (un coup vers le haut, puis un coup vers le bas) et inversez le sens de l'attaque en reprenant ce même exercice une seconde fois.
  2. Décalez l'exercice d'une case jusqu'à débuter l'exercice à la 12ème frette, pour travailler les écarts de doigts, puis débutez le en 12ème frette, et redescendez vers la première case.

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