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les accords plus complets




La notation utilisée pour les accords

Une fois les bases de la construction des accords assimilées, il est rentre un peu plus dans le détail dans la déclinaison des différentes positions d'accords.

La notation des accords est peu standard, elle obéit à des règles d'écarts exprimées en ½ tons et répond généralement à des dénominations anglo-saxonnes.

Tout d'abord, rappelons quelques règles de référence sur le nom relatif des notes par rapport à la fondamentale (tonique).

Décalages en ½ ton Représentation Signification
0 T fondamentale
1 9- neuvième diminuée
2 9(2) neuvième ou seconde
3 3m tierce mineure
4 3 tierce
5 4 quatrième
6 5- cinquième diminuée
7 5 cinquième
8 5+ cinquième augmentée
9 6 sixième
10 7 septième (mineure)
11 7M septième majeure

De même, le standard de construction des accords utilisés dans la musique occidentale, répond à l'utilisation des associations des notes décrites dans la liste ci-dessous. L'accord, dénommé par la note fondamentale le composant (numérotée 1) sera construit de la manière suivante :

Majeur 1 3 5
Mineur 1 m3 5
Majeur 7 1 3 5 7
Dominante 7 Sus 4 1 4 5 b7
Mineur 6 1 m3 5 6
Mineur 9 1 m3 5 b7 9
Majeur 6 Add 9 1 3 5 6 9
Dominante 7 Dim 9 1 3 5 b7 b9
Dominante 7 Add 5 1 3 #5 b7
Dominante 7b5 1 3 b5 b7
Dominante 11 1 3 5 b7 9 11
Dominante 7 1 3 5 b7
Mineur 7 1 m3 5 b7
Sus4 1 4 5
Majeur 6 1 3 5 6
Dominante 9 1 3 5 b7 9
Majeur 9 1 3 5 7 9
Dominante 7+9 1 3 5 b7 #9
Augmenté 1 3 #5
Diminué 1 m3 b5
Dominante 9b5 1 3 b5 b7 9
Dominante 13 1 3 5 b7 9 13

De ce tableau et des règles définies dans le chapitre précédent, il est à interpréter la liste complète du dictionnaire des accords (présenté plus loin).

La liste évoquée de manière assez brute, n'apporte rien, sinon le fait de pouvoir retrouver soi-même les différentes positions d'accords existant.

Cependant, il serait illusoire de prétendre les lister tous, ainsi que d'en évoquer l'ensemble des positions. D'autant plus que de nombreux accords enrichis, agrémentés de basses et de notes complémentaires, vont apparaître dans les diverses transcriptions que vous parcourrez. Et il sera très difficile d'en faire le recueil complet.

Notre analyse va donc se porter sur la construction des principaux d'entre eux, dans les différentes positions rencontrées ou susceptibles d'être rencontrées sur le manche. Nous opterons plus loin pour la même technique lors de l'évocation des gammes, où là encore, une infinité de déclinaisons existe, sans être majoritairement utilisées.

D'où la déclinaison des accords classiques, présentés aux positions les plus utilisées, à savoir pour l'accord "générique" majeur, majeur 7, 7, mineur, mineur 7, 7b5, augmenté et diminué.

Dans les représentations suivantes, l'exemple est pris pour un accord de Sol (G). Cependant, la règle de base consiste à repérer la position intéressant l'analyse, et de la décliner éventuellement sur le manche, avec application ou non d'un barré.

En effet, l'accord de Sol (G), ce n'est rien de plus que la déclinaison de l'accord ouvert de Mi (E) avec un barré à la 3ième case (à la place du sillet, ou case 0).

Les 5 positions d'un accord majeur

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Les 5 positions d'un accord majeur 7

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Les 5 positions d'un accord 7

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Les 5 positions d'un accord mineur

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Les 5 positions d'un accord mineur 7

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Les 5 positions d'un accord mineur 7b5

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Les 5 positions d'un accord augmenté

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Les 5 positions d'un accord diminué

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