Accueil Battle's guitar
la tablature




Cette section s'adresse à ceux qui sont effrayés par le solfège, traumatisés par les cours de pipeau au collège... Ils se sont alors interrogés sur l'autre notation musicale appliquée à la pratique de la guitare électrique : la tablature...

Le sujet est soit connu, soit à découvrir, mais dans tous les cas, fortement utile pour déchiffrer les magazines ou les trouvailles sur Internet, souvent en police proportionnelle Courrier, dans un format que je trouve "illisible" pour son côté "un morceau = une mesure".

De nombreux logiciels, gratuits ou relativement chers permettent d'éditer des tablatures de manière assez convenable et "propre", comme Power Tab (http://www.power-tab.net/).

C'est cette notation, complémentaire au solfège, date bien avant le Moyen-Âge, et se retrouve parmi de nombreux textes anciens, dans des formes plus ou moins avancées. Utilisée aussi bien pour des instruments à cordes pincées, comme le luth, la mandoline, elle se décline également (ne me demandez pas sous quelle forme, je n'en sais strictement rien) pour l'accordéon, et se retrouve assez complète, en version adaptée à la guitare électrique.

La représentation principale est celle du manche (ou fretboard)  et des cordes : la première ligne en partant d'en haut représente la première corde, soit la corde de mi aigu en accordage standard. En descendant, on retrouve naturellement les cordes, dans le même sens que celui du droitier visualisant par-dessus le manche (la première corde est en bas et "passe" en haut en relevant la tête...).

Ensuite, donnée importante, la note à jouer... alors par défaut, une corde à vide est représentée par un 0 (zero) sur la ligne correspondent. Et pas analogie, les cordes jouées, ou "frettée" sont représentées par un numéro indiquant la case. Pour notre exemple, un accord de mi majeur ouvert est indiqué de la manière suivante :

Battle's guitar

Enfin, la notation complémentaire reste le rythme, et là, la tablature ne peut simplement apporter plus d'information que le solfège (qui est aussi fait pour, d'ailleurs)... la notation solfège sera donc complémentaire, en adjonction au-dessus de la tablature.

Battle's guitar

Alors pourquoi avoir recours à la tablature si le solfège est indispensable à la lecture rythmique :

  1. il n'y a pas de notion de clé, ni d'altérations (dièses, bémols et bécarre, ...), donc le complément solfège n'apporte seulement qu'un information rythmique sur le temps de chaque note.
  2. la position des doigts est directement indiquée par la tablature, information qui n'est pas donnée en solfège et qui est extrêmement utile du fait de la "jouablité" de la séquence de notes.
  3. des renseignements complémentaires à la notation solfège peuvent être apportés, comme les effets de jeu, sur la main gauche, la main droite, le vibrato manuel ou la tige de vibrato, etc...

Ces effets de jeu, et compléments d'information sont nombreux, et font l'objet de notations assez homogènes d'un éditeur à l'autre, dans les logiciels et les magazines. Il n'y a pas énormément de symboles, donc cela mérite peut-être l'investissement de ceux qui ont été découragés par le solfège.

Diagramme d'accord Battle's guitar La représentation du diagramme d'accord figure généralement au-dessus de la portée en solfège et de la tablature. Soit le diagramme est représenté en entier, soit juste la notation de l'accord est renseignée (notation anglo-saxonne).
Bend Battle's guitar Un bend sur la note, marqué par une flèche vers le haut et une indication de la hauteur de note obtenue :
  • full pour bend d'un ton
  • half ou ½, c'est le demi-ton
  • ¼ pour un quart de ton
  • parfois 1,5 pour un ton et demi
  • ...
Bend et Release Battle's guitar Le bend et la note relâchée, ici notée en grisé, mais parfois en couleur standard.
Pre-Bend Battle's guitar La corde a été tirée avant l'attaque de la note par l'ongle, le doigt ou le médiator.
Pre-Bend et Release Battle's guitar Corde tirée avant d'attaquer la note, puis note obtenue par la corde revenant en position (toujours à la 5ième case dans notre exemple).
Vibrato manuel Battle's guitar Effet de vibrato manuel, permettant de faire durer le son et de l'ennoblir par ce côté vibrant et vivant. L'effet est léger, juste par simple mouvement du doigt qui presse la corde.
Vibrato Battle's guitar Effet de vibrato accentué, soit manuel, soit à l'aide de la tige de vibrato, qui généralement est plus destine à "triturer" la note d'origine plutôt qu'à l'embellir dans la durée.
Slide ou Glissé Battle's guitar Effet de glissé consistant à n'attaquer que la première note, la seconde étant liée.
Shift Slide ou Déplacement Battle's guitar Idem, mais avec deux attaques successives, les sonsintermédiaires sont utiles à la transition.
Slide Into (from below) Battle's guitar Effet de glissé provenant d'une note située au dessus de la note à jouer. L'attaque à lieu pendant le glissé (vers la tête).
Slide Into (from above) Battle's guitar Effet de glissé provenant d'une note située en dessous de la note à jouer. L'attaque à lieu pendant le glissé (vers les micros).
Slide Out Of (downwards) Battle's guitar La note est jouée, attaquée, puis un effet de glissé descendant est produit (vers la tête).
Slide Out Of (upwards) Battle's guitar La note est jouée, attaquée, puis un effet de glissé ascendant est produit (vers les micros).
Hammer-On Battle's guitar La première note est jouée normalement et la seconde est liée par pression précise d'un doigt de la main gauche (si l'on est droitier) qui vient taper la note suivante (Hammer = marteau).
Pull-Off Battle's guitar La première note est jouée et le doigt est en position pour jouer la seconde dont le son est produit par le retrait précis du doigt jouant la première note (Pull = retirer).
Trill Battle's guitar Alternance rapide de hammer-on et pull-off sur deux notes particulières.
Tapping Battle's guitar La première note est frappée (T) par la main d'attaque (main droite pour les droitiers), juste avant la seconde note qui est jouée (P) normalement par pull-off.
Natural Harmonic Battle's guitar Son harmonique naturel obtenu par effleurement de la corde sur une case bien particulière.
Artificial Harmonic Battle's guitar Son harmonique artificiel obtenu par une note jouée normalement mais artificiellement traité par l'adjonction d'un doigt de la main d'attaque (main droite pour les droitiers).
Tremolo Bar Battle's guitar Utilisation de la barre de vibrato pour descendre la note d'origine puis revenir à la note initiale. Ici, le son obtenu est un ton et demi en dessous.
Palm Mute Battle's guitar Etouffement de la note par la paume de la main d'attaque (main droite pour les droitiers).
Muted Notes Battle's guitar Notes fantômes, obtenues par un blocage des cordes par la main de jeu (main gauche pour les droitiers).
Pick Slide Battle's guitar Mouvement de déplacement du médiator sur la corde.
Tremolo Picking Battle's guitar Attaques successives et rapides de la même note (en fonction du tempo du morceau).
Pickstroke (down)

Battle's guitar

Attaque de la corde par un mouvement de médiator vers le bas.
Pickstroke (up) Battle's guitar Attaque de la corde par un mouvement de médiator vers le haut.
Rhythm Slashes Battle's guitar Jeu rythmique en accords, sans distinction des notes spécifiques à jouer. Accords frottés.