Accueil Battle's guitar
les outils du guitariste




Entreposage

Les outils du guitariste sont nombreux et variés... ils sont autant utiles pour l'entretien que pour le réglage de l'instrument.

Le bois est le matériau principal dans la composition de la guitare, mais selon qu'il s'agisse du manche, de la touche et du corps, on n'utilise pas nécessairement les mêmes produits et on ne réalise pas le même traitement.

Généralement, les parties en bois sont vernies. Cependant, elles ne sont protégées que superficiellement, et l'incidence sur le vieillissement de l'instrument (et même le son qu'elle produit) dépend directement de l'entreposage et de l'entretien du bois que vous allez réaliser.

Il faut donc prendre en compte des paramètres de vieillissement de la guitare, de son entreposage, du séchage, des différences de température, et veiller à ne jamais laisser la guitare :

Aussi, il est recommandé de laisser la guitare dans un flight case si elle est entreposée dans un garage ou une pièce subissant l'humidité et les variations de température. La housse permet le transport ainsi que la protection de la poussière, mais l'humidité pénètre quand même.

Battle's guitar Battle's guitar

L'idéal et de l'entreposer dans une pièce habitée, où la température est constante, et de la suspendre par la tête grâce à un support mural ou la poser, "à l'air libre", pas dans un placard, sur un stand.

Battle's guitar Battle's guitar

Dans tous les cas, le bois doit pouvoir "vivre", que ce soit pour des instruments haut de gamme, comme pour des instruments de faible qualité, dans la mesure où ils sont réalisés sur des chaînes de production très rentabilisées, et sont composés de parties de bois à peine sèches.

Emportez vos outils et produits avec vous pour pouvoir subvenir à de minimes interventions sur votre instrument. Utilisez les valises de transports métalliques usuelles trouvées partout dans les magasins de bricolage.

Battle's guitar

Nettoyage

Le nettoyage concerne autant le bois que le métal, les cordes et le plastique, et nécessite pour cela des produits différents. Il est recommandé de poser la guitare à plat sur un plan de travail ou un établi (la table de la cuisine...) en protégeant bien la surface et l'instrument avec un tapis de sol que l'on utilise pour la gym au sol ou le fitness et qui se trouve pour moins de 5 euros à Decathlon. La planche à repasser n'est pas mal non plus! Sans rire, c'est un plan de travail stable, réglé à "hauteur d'homme" et qui est recouvert d'une housse de protection en tissus qui évitera les rayures sur l'instrument. C'est parfait, hormis pour la largeur et parfois le système de pieds qui "bouge un peu".

Battle's guitar

Pour le décrassage, dans tous les cas, il s'agit d'appliquer le produit avec un chiffon propre et sécher systématiquement avec un chiffon sec. Eviter les lingettes, les "chiffonnettes" pour meubles qui peluchent et utiliser de préférence du coton ou des matières comme de la microfibre ou du non-tissé. Le Sopalain ou l'essuie-tout traditionnel est à bannir des ateliers de nettoyage...

Battle's guitar

Le traitement idéal est celui d'un dépoussiérage régulier au chiffon sec, et d'un complément trimestriel de traitement du bois, notamment le manche, avec de l'essence de térébenthine ou de l'huile de lin (en plus, ça sent bon). L'intérêt est de ne pas utiliser de produits ménagers standards, contenant de la silicone, ingrédient qui empêche la poussière de se déposer (Océdar, Plizz, ...) dans la mesure où celle-ci obstrue les pores de la couche de vernis laissant le bois "respirer" et sécher. Des produits existent comme le polish pour guitare, spécifiquement conçu pour le traitement des bois vernis (Martin, GHS, D'Andreas, ...).

Battle's guitar

L'essence F est un détachant connu des pressings, qui est moins agressif pour le bois que le trichloréthylène et qui se trouve au rayon des produits ménagers, avec l'alcool à brûler et l'eau déminéralisée.

Pour la touche et le traitement du bois et des frettes, il s'agit de respecter quelques règles de bon usage :

Battle's guitar

Pour le traitement des parties plastiques, rien n'a encore remplacé le bon vieil alcool à brûler ménager. Attention de bien sécher ou laisser évaporer l'alcool à brûler avant de le mettre en contact avec les cordes !

Pour les parties métalliques (sauf les cordes), utiliser le même produit à base de jus de citron. Penser à graisser les pièces de serrage du vibrato par exemple, à l'aide d'un pinceau et d'un tube de graisse rose utilisée pour la mécanique de précision, généralement au rayon cyclisme des grandes surfaces.

Battle's guitar Battle's guitar

Il est utile de vérifier l'usure des parties métalliques, et d'optimiser le nettoyage des points de friction des cordes notamment. Pour cela, sur les sillets plastiques, métalliques, en os, il existe un petit truc facilitant la circulation de la corde : le graphite. En effet, le graphite est un matériau lubrifiant mais non gras comme l'huile, qui, comme le téflon, permet de faciliter la friction entre le métal et une partie plastique ou os, tout en limitant l'usure... on le trouve sur les crayons à papier, notamment les modèles gras (5B) qu'il s'agit d'appliquer "par coloriage" sur les points de friction, comme les cavités du sillet, mais également les pontets.

Battle's guitar

Les cordes sont sensibles à l'oxydation et les produits généralement utilisés pour nettoyer l'instrument, souvent corrosifs ou le métal ou pour le bois, attaqueront les cordes dans tous les cas. Aussi, elles font l'objet d'un nettoyage particulier, d'abord par le fait de les essuyer régulièrement après chaque utilisation (et même pendant le jeu) pour éliminer le dépôt acide créé par la sueur des doigts. Ensuite, pour éliminer l'oxydation inévitable des cordes : on peut la retarder et appliquer un String Cleaner (D'Andreas) sur les cordes. Enfin, pour faciliter la glisse des cordes usés, la seule solution consiste à les remplacer ; si certains produits empêchent le dépôt d'oxyde comme le lustrant GHS Fast Fret qui s'applique uniquement sur la corde, c'est avec prudence que l'on l'applique juste sur la corde en évitant le bois ou les frettes.

Battle's guitar Battle's guitar

Des kits presque complets de nettoyage existent, chez Planet Waves, D'andreas, GHS, ...

Battle's guitar

Réglages

Les réglages sont décrits dans la partie traitant de l'entretien de l'instrument, ou encore celle de l'ajustage particulier des vibratos de type Floyd Rose. Cependant, il est utile de disposer des outils adéquats pour être à même de contrôler ou changer ces réglages en toute situation.

Nous allons donc composer une trousse d'outils pour ce type de maintenance :

Pensez à noter vos réglages en prenant des points de repère grâce, par exemple à un réglet.

Battle's guitar

Dans tous les cas, un tournevis à embouts (tournevis à douilles) peut être utilisé, mais certaines parties, moins accessibles, nécessiteront des embouts particuliers, plus longs, risquent d'être utiles, et rien ne remplacera un jeu de tournevis.

Battle's guitar Battle's guitar

En général, une boîte à outils classique et économique (il n'est pas besoin de serrer à l'extrême) peut suffire pour des manipulations occasionnelles).

Battle's guitar

Opérations électriques

Pour les parties électroniques, il s'agit de vérifier les soudures et le raccordement à la masse, ainsi que la progression des potentiomètres.

Pour ces opérations, il est souvent souhaitable de disposer de matériel d'électricité de précision, comme une pince à dénuder, une pince coupante, du fil monobrin, de la soudure ainsi qu'un fer à souder. Les plus chanceux disposeront de gaines thermo rétractables,d'une pompe à dessouder, d'un support pour fer, etc...

Battle's guitar  Battle's guitar  Battle's guitar  Battle's guitar  Battle's guitar

Les soudures ont tendance à se dégrader avec les différences de température, l'usure du temps, la mauvaise qualité de la soudure. Il est donc utile de les refaire, soit pour tester de nouvelles combinaisons électroniques des micros, soit pour la maintenance standard de ces parties.

Veillez à bien chauffer le fer avant l'utilisation. Utilisez également de la soudure à fort taux d'étain, pour l'électronique... Enfin, nettoyez particulièrement les parties sur lesquelles vous devez souder.

Les contacteurs doivent faire l'objet d'un soin particulier, que ce soit sur le sélecteur (switch) de position des micros, ou encore à l'intérieur des potentiomètres de volume ou de tonalité. Une bombe à air sec permet d'éliminer par la pression, les éventuelles saletés qui s'y logeraient, et qui sont source de craquements lors de l'utilisation.

Battle's guitar

Contrôlez régulièrement la fiche jack femelle de la guitare ainsi que la qualité de connexion à la masse de l'instrument. Les soudures à ce niveau ont une importance capitale...

De la même manière, blindez si possible votre plaque de protection en plastique sur sa face intérieure : la partie cachée des micros ainsi que l'électronique sont alors protégés par l'effet Faraday provoqué par la mise à la masse de la plaque. Pour cela, démontez complètement de la plaque les potentiomètres, le sélecteur, les micros et recouvrez la face intérieure d'adhésif métal utilisé pour colmater les pots d'échappement. C'est assez cher, mais il n'en faut pas des tonnes. Autrement, collez une feuille métal acier directement à la plaque. Reliez la face métallique à la masse par un fil directement sur le haut d'un potentiomètre, par exemple. Découpez proprement et remontez le tout...

Battle's guitar

Diminuez les ronflettes, non pas par l'entretien, mais par l'utilisation d'une triplette : l'éclairage particulier, les prises de terre, la proximité d'autres instruments, etc... tout peut générer des interférences. Jean-Pierre Bourgeois recommande l'utilisation d'une "triplette", multiprise composée de deux prises de terre en vis-à-vis et d'une prise standard en dessous, car le courant alternatif passe en opposition (le neutre à la phase et la phase au neutre) dans ce type de prise. Si un bruit parasite est présent lorsque l'ampli est branché sur l'une des deux prises de terre, il peut disparaître si on  branche la fiche sur l'autre prise (en face)...

Battle's guitar

Il existe un modèle de prise parafoudre et/ou antiparasite (ça vaut 10,00 € maximum) qui apporte aussi une sécurité en cas de surtension (orage, charge électrique liée à la consommation par les instruments de musique, ... ça "tire" malgré tout !) et qui évite efficacement quelques ronflettes.

Battle's guitar

Les cordes

Le changement des cordes implique l'utilisation d'outils spécifiques aux guitaristes :

L'utilisation du diapason est extrêmement utile lorsque l'on a retiré l'ensemble des cordes pour le nettoyage complet de sa guitare.

Enroulez 3 à 5 spires régulières autour des mécaniques avec la manivelle ou l'enrouleur. Et surtout, coupez les cordes 5 mm après le trou de la mécanique après l'enroulage, car le morceau qui dépasse contribue certainement au look et à la rock attitude (jemenfoutisme extrême des musiciens) mais probablement pas au changement rapide des cordes, ainsi qu'aux bruits parasites qu'elles occasionnent.

Couper proprement vos cordes (et éventuellement les boules pour les vibratos de type Floyd Rose) lors de leur montage, notamment sur les cordes graves filées. Enfin, utilisez régulièrement les mêmes tirants et si possible la même marque afin de ne pas vous exposer à des réglages intempestifs sur un instrument qui maintient en permanence un équilibre de tensions avoisinant les 10 à 15 kg rien que sur les cordes.

Pièces détachées

Il est indispensable de disposer de pièces détachées de remplacement, même s'il n'est pas nécessaire de tenir un stock énorme. En effet de nombreuses pièces sont fragiles, notamment au niveau des mécaniques ou du vibrato. Enfin, l'électronique ne coûte pas grand chose, et vous pourriez être amené à procéder à des modifications qui endommagent parfois les composants.

Aussi, je liste ici les quelques pièces qu'il est indispensable de disposer pour remédier à des problèmes d'urgence :

De même, je complète par une série de pièces moins indispensables, mais toutes aussi fragiles les unes que les autres, et qu'il vous est facile de remplacer :

Ces pièces, moins indispensables, sont aussi accessibles au premier venu. On ne parlera pas ici d'opérations de remplacement, comme pour la plaque de protection, ou les frettes (opération qu'il vaut mieux faire réaliser par un luthier).

Consommables

Le guitariste doit disposer dans sa valise de consommables, accessoires indispensables parce qu'ils s'usent logiquement au cours du jeu.

Vous allez penser immédiatement aux cordes, à l'unité ou en jeu complet, mais aussi aux médiators ou encore aux piles pour les effets, l'accordeur voire la guitare lorsqu'elle est active ou dispose d'un préampli intégré.

Battle's guitar Battle's guitar Battle's guitar

Plus souvent, on oubliera les câbles jacks, ou les fusibles pour l'ampli, ou même les rallonges et multiprises.

Battle's guitar Battle's guitar Battle's guitar Battle's guitar

Enfin, pensez que le musicien a besoin de beaucoup de chiffons, et bien souvent de papier et de crayons, voire d'un marqueur pour bien voir ce qu'il s'agit d'inscrire sur le pupitre.