Accueil Battle's guitar
réglage et entretien d'un vibrato Floyd Rose




Remplacement des cordes sur un vibrato sous licence Floyd Rose

Le remplacement des cordes et l'opération standard consistant à retirer les cordes et les replacer une à une. Une remplacement suscite également le changement des cordes par un jeu neuf de calibre identique. En aucun cas la touche du manche ne sera libre complètement pour son nettoyage, celui des frettes, le réglage de la tige de tension ("truss-rod").

Il est indispensable de disposer du matériel suivant :

Description des opérations :

  1. Dévisser les 3 écrous un niveau du sillet bloque corde en faut du manche. Utilisez une clé Allen 3mm.
  2. Sur le vibrato, positionner les "fine-tuners" à mi-course (la vis doit suffisamment être enfoncée pour permettre une correction de la justesse de la note aussi bien vers le grave que vers l'aigu.
  3. Ne pas dévisser la barre de plaquage des cordes après le sillet sur la tête de la guitare. La hauteur fixée convenait au réglage précédent, dans la mesure où l'on conserve les mêmes calibres de cordes.
  4. Changer une corde à la fois en ménageant la tension des ressorts au maximum. Pour cela, alternez le changement d'une corde aigue, puis grave et intermédiaire. Par exemple, respectez l'ordre suivant :
    1. corde de mi aigu
    2. corde de ré
    3. corde de si
    4. corde de la
    5. corde de sol
    6. corde de mi grave
  5. A chaque changement de corde :
    1. détendre complètement la corde au niveau de la mécanique sur la tête du manche à l'aide d'un enrouleur
    2. dévisser le bloc de serrage au niveau du pontet sur le bloc vibrato
    3. passer la corde sous la barre de plaquage des cordes sur la tête de la guitare pour retirer la corde
    4. récupérer le précieux bloc de serrage et dévisser complètement l'écrou
    5. nettoyer le pontet et le sillet bloque corde à l'aide d'une brosse à dents et du chiffon sec, ainsi que le bloc de serrage de la corde en l'extrayant du le pontet
    6. passer le crayon gris gras (graphite) sur les parties de friction de la corde, sur le pontet comme sur le sillet bloque corde en "coloriant" abondamment. Le graphite est un lubrifiant non gras qui n'attaque pas la corde, contrairement à la graisse ou aux produits non adaptés
    7. enduire de graisse rose la cavité filetée du pontet, l'écrou de serrage ainsi que la cavité et l'écrou du sillet bloque cordes avec un pinceau, puis passer un chiffon sec pour enlever le surplus de graisse
    8. à l'aide des pinces coupantes couper la corde 2 cm après l'œillet (la boule) de fixation afin de ne laisser qu'une partie homogène de corde pour procéder à la fixation
    9. insérer environ 1 cm de corde par la partie coupée dans la cavité du pontet et positionner le bloc de serrage et l'écrou
    10. serrer assez fermement pour "écraser" la corde dans le pontet avec la clé Allen. Ne pas serrer trop, afin d'éviter les forces de tension trop importantes entraînant généralement la rupture du pontet
    11. passer l'autre extrémité de la corde sous la barre de plaquage des cordes sur la tête de la guitare
    12. positionner la mécanique afin que le trou soit dans l'alignement de la corde et y passer la corde complètement, de manière à la positionner dans le sillet bloque cordes
    13. laisser dépasser 5 cm environ (4 pour la corde de la et 3 pour la corde de mi grave) de cordes et couper
    14. positionner l'enrouleur sur la mécanique et retirer la corde de la cavité afin qu'il ne dépasse qu'un demi centimètre environ
    15. enrouler la mécanique en veillant à ce que les spires soient régulières et que le premier tour enserre par-dessus le demi centimètre dépassant de la mécanique et que les autres spires soient séquentiellement en dessous. La corde ainsi enserrée autour d'elle-même, comme pour un nœud) se bloque convenablement autour de la mécanique pour un rendement optimal du rôle de la mécanique, le blocage des cordes, la tenue de l'accordage ainsi qu'une tension homogène
    16. accorder la corde complètement seulement à partir de la mécanique et non des fine-tuners
  6. Une fois toutes les cordes montées, contrôler l'accordage complet de la guitare et n'ajuster la tension qu'à l'aide des mécaniques (les fine-tuners ne doivent être utilisés que si les écrous du sillet bloque cordes sont serrés).
  7. Serrer à la main (du bout des doigts) les écrous du sillet bloque cordes afin de procéder à une écoute de la guitare et laisser les cordes se mettre en place.
  8. Jouer normalement, procéder à quelques bends appuyés sur toutes les cordes et à plusieurs endroits du manche. Ajuster l'accordage avec les mécaniques tant que possible.
  9. Bloquer les écrous et bloc de serrage au niveau du sillet bloque cordes.
  10. A présent, utiliser les fine-tuners pour ajuster avec précision l'accordage de chacune des cordes.

Battle's guitar

Accordage avec un vibrato sous licence Floyd Rose

S'accorder avec un vibrato flottant est une affaire de pratique, et avec le temps, la connaissance de votre instrument et de ses composants, du matériel adapté, et un peu de fidélité dans les accordages et les tirants de cordes.

La position du bloc de vibrato, qui doit toujours être parallèle au corps de la guitare, influe sur la tension générale des cordes. Cet équilibre est lié à l'ensemble forces appliquées par les cordes tendues et les ressorts vissés "sous les micros" apportant une tension sur le vibrato.

Aussi, dès qu'une corde se détend (usure, jeu, tension trop forte l'ors d'un bend ou d'une action sur la tige du vibrato, variation de température, ...), cet équilibre est menacé. Pendant le jeu, lorsque la guitare est au repos, cet équilibre est en permanence menacé. Mais les composants de la guitare sont là pour "rattraper".

Par contre, lorsqu'un des éléments est mal bloqué, lorsque la tige du vibrato est actionnée anormalement (encore que ce n'est pas toujours vrai, vous connaissez Steve Vai) ou lorsqu'une corde casse... le déséquilibre provoque un chao dans l'accordage !

Pire encore, lorsque vous accordez cotre guitare... normalement, comme lors du changement des cordes, on peut admettre que dès que la tension d'une seule corde varie d'un simple demi-ton, l'équilibre est très menacé, et qu'il faut, avec ce type de matériel, procéder méthodiquement à un accordage complet de la guitare, les fine-tuners ne suffisent peut-être pas...

Il est indispensable de disposer du matériel suivant :

Description des opérations :

  1. Dévisser les 3 écrous un niveau du sillet bloque corde en faut du manche. Utilisez une clé Allen 3mm.
  2. Sur le vibrato, positionner les "fine-tuners" à mi-course (la vis doit suffisamment être enfoncée pour permettre une correction de la justesse de la note aussi bien vers le grave que vers l'aigu.
  3. Accorder les cordes une à une en utilisant l'accordeur et en commençant par la corde de mi grave (là où les tensions sont les plus fortes et influent le plus sur l'équilibre de l'ensemble).
  4. Quand chaque corde a été individuellement accordée, l'ensemble n'est pas pour autant juste :
    1. Si le mi grave semble plus bas que la note mi désirée, recommencer l'accordage depuis le mi grave avec cette fois une légère tendance à accentuer la hauteur des 4 premières cordes (mi grave, la, ré, sol).
    2. Si le mi grave est plus haut que la note mi désirée, recommencer l'accordage depuis le mi grave avec cette fois une légère tendance à diminuer la hauteur de l'ensemble des cordes.
  5. Chaque changement de hauteur d'une corde entraîne la modification de la tension dans le sens opposé des 5 autres cordes, voire du réglage du positionnement du vibrato qui doit rester bien parallèle à la table... De proche en proche ajuster l'ensemble des cordes en prenant pour repères les deux éléments suivants :
    1. la justesse et la hauteur du mi grave
    2. la parfaite position parallèle du bloc vibrato par rapport à la table, qui est indispensable si l'on ne souhaite pas que la force soit mal répartie sur les couteaux permettant le mouvement du vibrato
  6. Lorsque le vibrato a changé de position et n'est plus parallèle à la table, il est nécessaire de toucher à la tension des ressorts. De manière uniforme visser ou dévisser les ressorts sous dans le bois pour ajuster la tension des ressorts et donc l'équilibre du vibrato. Cette opération n'est généralement pas nécessaire, sauf en cas de dé cordage complet de la guitare, ou lors du changement des cordes par des cordes de calibre différent.
  7. Ré accorder la guitare lorsque le parallèle est à nouveau obtenu.
  8. Une fois toutes les cordes montées, contrôler l'accordage complet de la guitare et n'ajuster la tension qu'à l'aide des mécaniques (les fine-tuners ne doivent être utilisés que si les écrous du sillet bloque cordes sont serrés).
  9. Serrer à la main (du bout des doigts) les écrous du sillet bloque cordes afin de procéder à une écoute de la guitare et laisser les cordes se mettre en place.
  10. Jouer normalement, procéder à quelques bends appuyés sur toutes les cordes et à plusieurs endroits du manche. Ajuster l'accordage avec les mécaniques tant que possible.
  11. Bloquer les écrous et bloc de serrage au niveau du sillet bloque cordes.
  12. A présent, utiliser les fine-tuners pour ajuster avec précision l'accordage de chacune des cordes.

Ajuster l'intonation de chaque corde avec un vibrato sous licence Floyd Rose

L'intonation d'une corde, c'est le contrôle de la justesse de la note obtenue sur l'ensemble du manche. En effet, une corde peut être juste lorsqu'elle vibre à vide, ou sur une case précisément.

Cependant, il faut au moins, pour une même corde, deux points de contrôle à deux endroits différents sur le manche, par exemple la corde à vide et la même note un octave au-dessus sur la même corde, c'est-à-dire à la 12ième case.

On peut déduire que si l'intonation est juste sur ces deux points, elle est juste sur la corde pour la totalité des notes du manche. En réalité, si un manche est vrillé, si les réglages matériels ne sont pas parfaits, ... l'intonation peut varier. Le principal est de s'approcher le plus possible d'une intonation parfaite.

Ce réglage effectué, il n'est pas indispensable de le modifier si l'on conserve le même type d'accordage (accordage standard, open tuning, ...) et le même calibre de cordes.

Il est indispensable de disposer du matériel suivant :

Description des opérations :

  1. Dévisser les 3 écrous un niveau du sillet bloque corde en faut du manche. Utilisez une clé Allen 3mm.
  2. Sur le vibrato, positionner les "fine-tuners" à mi-course (la vis doit suffisamment être enfoncée pour permettre une correction de la justesse de la note aussi bien vers le grave que vers l'aigu.
  3. Accorder les cordes une à une en utilisant l'accordeur et en commençant par la corde de mi grave (là où les tensions sont les plus fortes et influent le plus sur l'équilibre de l'ensemble).
  4. Pour chacune des cordes procéder comme suit :
    1. tester avec l'accordeur la justesse de la corde en 12ième case :
      1. si la note est plus basse que la note souhaitée, il faut augmenter la longueur vibrante de la corde et donc reculer le pontet (par rapport au manche) de quelques fractions de millimètre après avoir détendu la corde (3 tours de mécanique suffisent) pour pouvoir dévisser son écrou de maintien afin d'ajouter
      2. si la note est plus haute que la note souhaitée, il faut réduire la longueur vibrante de la corde et donc avancer le pontet (par rapport au manche) de quelques fractions de millimètre après avoir détendu la corde (3 tours de mécanique suffisent) pour pouvoir dévisser son écrou de maintien
    2. il existe deux emplacements pour fixer un pontet, qui peuvent être utilisés en fonction du diamètre des cordes. Plus le calibre de la corde est élevé, plus le pontet est reculé. Cependant, en fonction de la tension de la corde et de la composition (corde filée ou non), il n'existe pas de règle définie, même si on constate souvent une organisation en 2 groupes de 3 cordes (mi-la-ré et sol-si-mi) où la plus grave du groupe est la plus reculée et la plus aigue la plus avancée
  5. Serrer à la main (du bout des doigts) les écrous du sillet bloque cordes afin de procéder à une écoute de la guitare et laisser les cordes se mettre en place.
  6. Jouer normalement, procéder à quelques bends appuyés sur toutes les cordes et à plusieurs endroits du manche. Ajuster l'accordage avec les mécaniques tant que possible.
  7. Bloquer les écrous et bloc de serrage au niveau du sillet bloque cordes.
  8. A présent, utiliser les fine-tuners pour ajuster avec précision l'accordage de chacune des cordes.

Changement du calibre des cordes avec un vibrato sous licence Floyd Rose

Lors du changement de calibre de cordes, il est fort probable que les tensions soient telles que non seulement l'équilibre du vibrato, l'intonation des cordes mais également la courbure du manche en soient affectés.

Cette opération cumule alors les différentes actions de maintenance en ajoutant un réglage précis et délicat qui est celui de la courbure du manche. En effet, un manche dispose d'une tige filetée permettant, par vissage, d'influer sur le rapprochement des cordes avec le manche tout en conservant le côté rectiligne d'un manche le plus plat possible pour accentuer le confort de jeu.

En fait, plus que sur toute autre guitare équipée d'un cordier ou d'un vibrato standard, les guitares avec vibrato sous licences Floyd Rose, ne permettent pas de réglage individuel de la hauteur du pontet. C'est la hauteur du bloc vibrato qui repose sur les deux vis où se logent les deux couteaux, qui va déterminer la hauteur des cordes para rapport à un manche plat (les manches Fender sont arrondis).

Aussi, s'il n'est pas vraiment possible de toucher à ce paramètre de manière très précise, il est obligatoire de se convaincre des éléments suivants :

Il est indispensable de disposer du matériel suivant :

Description des opérations :

  1. Procéder à un changement complet des cordes par le jeu de cordes neuves, comme décrit précédemment.
  2. Accorder la guitare avec les mécaniques sans remonter les écrous du sillet bloque corde.
  3. Contrôler le son produit par chaque corde, notamment pour les 5 premières et 5 dernières cases. Si un son "buzz" est rencontré la corde frise et il est indispensable d'ajuster la courbure du manche.
  4. Si le manche est concave, ou convexe, il est nécessaire de corriger cette action en procédant de la manière suivante :
    1. dévisser complètement les écrous et blocs de serrage du sillet bloque cordes
    2. détendre l'ensemble des cordes de 2 ou 3 tours de mécanique
    3. dévisser la barre de placage des cordes sur la tête du manche
    4. dévisser la plaque plastique de cache d'accès à la truss-rod sur la tête
    5. sortir de son emplacement la corde de ré et la loger dans l'emplacement de la corde de la
    6. sortir de son emplacement la corde de sol et la loger dans l'emplacement de la corde de si
    7. avec la clé Allen 5 mm ou une clé à pipe dédiée (fournie avec la guitare), régler la courbure du manche :
      1. si le manche est trop concave (touche vers le haut, creusé vers le bas) alors visser la truss-rod de ¼ de tour (attention, ça craque et c'est très sensible en terme d'action).
      2. si le manche est trop convexe (touche vers le haut, manche bombé) alors dévisser la truss-rod de ¼ de tour (attention, ça craque et c'est très sensible en terme d'action).
    8. remonter les cordes dans leur cavité d'origine
    9. ajuster la hauteur des cordes en agissant sur la hauteur du bloc de vibrato par vissage des deux vis de réglage retenant les couteaux avec la clé Allen 5 mm ou le tournevis cruciforme (suivant les modèles)
    10. contrôler que le bloc soit parallèle à la table de la guitare
    11. remonter la barre de placage des cordes sur la tête du manche
    12. accorder la guitare sans régler l'intonation ni repositionner les blocs de serrage et les écrous du sillet bloque cordes
    13. contrôler la courbure du manche, les cordes qui frisent et éventuellement procéder à nouveau à un réglage de la truss-rod (c'est assez long et fastidieux la première fois). Un manche correct est généralement légèrement concave (visible entre la 5ième et la 7ième frette)
  5. Si le résultat obtenu est insatisfaisant en bas du manche (près du corps), il est possible de jouer sur la hauteur du bloc vibrato par vissage des deux vis de réglage retenant les couteaux avec la clé Allen 5 mm ou le tournevis cruciforme (suivant les modèles)
  6. Si le résultat obtenu est insatisfaisant en haut du manche (près de la tête), il est parfois possible de rehausser le sillet de tête par de petites plaques métalliques fournies par le constructeur (ou façonnables soit même), perforées) à glisser sous le bloc métallique du sillet bloque cordes. Les épaisseurs disponibles en standard sont de 1/10 de mm, 2/10 de mm et 3/10 de mm.
  7. La même action peut individuellement être menée pour rehausser un pontet, cependant, je n'ai pas trouvé de modèle standard de plaque métallique. Adressez-vous à un luthier avant de procéder à ce type d'intervention, généralement les réglages standard suffisent à obtenir une courbure de manche satisfaisante.
  8. Régler l'intonation de chaque corde comme décrit précédemment
  9. Serrer à la main (du bout des doigts) les écrous du sillet bloque cordes afin de procéder à une écoute de la guitare et laisser les cordes se mettre en place.
  10. Jouer normalement, procéder à quelques bends appuyés sur toutes les cordes et à plusieurs endroits du manche. Ajuster l'accordage avec les mécaniques tant que possible.
  11. Bloquer les écrous et bloc de serrage au niveau du sillet bloque cordes.
  12. A présent, utiliser les fine-tuners pour ajuster avec précision l'accordage de chacune des cordes.

Dysfonctionnements, trucs et astuces de réglages d'un vibrato sous licence Floyd Rose

Le vibrato sous licences Floyd Rose est généralement une partie assez lourde de la guitare. Elle constitue également le point central des tensions développées par le jeu, l'usure, le temps. Aussi, la maintenance de ce type d'instruments se doit d'être plus fréquente que celle de tout autre guitare à chevalet fixe ou vibrato standard.

L'équipement, l'outillage ainsi que les pièces de rechange doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. Prévoyez d'investir réellement dans les outils et matériels nécessaires et n'hésitez pas d'anticiper d'éventuelles réparations en cas de casse de matériel.

Les distributeurs, magasins, peuvent généralement s'approvisionner des quelques éléments les plus fragiles comme :

Ne forcez jamais trop sur les clés et les écrous, et vissez fermement par tours réguliers et lents. Utilisez également les clés adaptées, et ne procédez qu'à des vissages et dévissages manuels (la visseuse est l'ennemie jurée des apprentis luthiers).

Graissez les pièces métalliques plutôt qu'utiliser des dégrippants ou bombes lubrifiantes en aérosol qui contiennent souvent du silicone, composant très nocif pour le bois et le vernis. C'est pour ça que je recommande la graisse rose du cycliste, celle-là même qu'il applique au pinceau sur la chaîne du vélo, qui tâche mais n'altère pas les matériaux. Elle a de plus fait ses preuves en matière de frictions, tensions et autres maltraitances de pièces métalliques.

Pensez que votre guitare est faite de bois, et qu'en séchant, les fixations de type bois/métal se dévissent. Aussi, pensez à procéder à ces opérations afin de lutter contre les usures du temps.

Il est parfois recommandé d'utiliser un élément externe (stylo, pile 9 volts, plaque de bois ou de plastique, couvercle de Tupperware, ... j'ai tout vu !) permettant de maintenir le vibrato en équilibre pendant le changement d'une corde. Cette pièce se glisse alors sous le bloc de vibrato et maintient le vibrato fixe pendant l'opération.

Autre variante, maintenir fixe le vibrato en dévissant la plaque de cache des ressorts et en trouvant l'épaisseur nécessaire pour compenser l'action des ressorts. Il existait même auparavant le bloc-stop qui était commercialisé pour ça, mais il réduisait l'action flottante de ce vibrato et ... prévenait également de la casse de pièces pour les plus étourdis ! Il existe dans un format chez l'accessoiriste Shaller pour 20,00 € environ.

Dans tous les cas, ce maintien qui compense alors la tension des ressorts peut permettre de gagner du temps pour un montage rapide de la corde. Il est par contre difficile donner des dimensions standard dans la mesure où les réglages, les calibres de cordes, etc... influent sur sa "fabrication".

N'hésitez pas enfin à procéder à ces réglages vous-mêmes, pour assumer le choix fait pour ce type de vibrato, en comprendre parfaitement son fonctionnement, mais également pour prévenir des casses de pièces et profiter pleinement de cet accessoire aux possibilités multiples qu'est le vibrato sous licences Floyd Rose.